S’il travaille déjà dans certains pays africains, notamment au Togo et au Benin, Dominique Strauss Kahn pourrait prendre également ses quartiers à Libreville au Gabon. L’ex tout puissant directeur général du Fonds monétaire international s’est entretenu avec le président de la transition Oligui Nguema lors de son dernier séjour en France.
S’il a tourné sa page politique, pour se concentrer dans le conseil des organisations et autres personnalités publiques, Dominique Strauss Kahn, l’ex patron du Fond Monétaire international est intéressé par le Gabon. Il s’est entretenu avec le chef de l’Etat lors de son séjour en France. Selon Africa Intelligence, l’entretien a eu lieu dans un hôtel parisien, le 29 mai dernier, loin des regards de certains collaborateurs du président de la transition, dont le ministre de l’Economie Mays Mouissi.
Lors de cet entretien, il a été question d’une possible collaboration entre l’actuel le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions et l’ex militant et cadre du Parti Socialiste. Dominique Strauss Kahn pourrait faire profiter au président général Oligui Nuema de sa riche expérience et de son large carnet d’adresse.
La rencontre a lieu au moment où le Gabon et la France réchauffent leurs liens d’amitié et de travail. Depuis le scandale du Sofitel, ou il avait été accusé de violence sur une femme de chambre, Dominique Strauss Kahn s’est effacé de la vie politique française. Bien avant ce scandale, l’ex ministre de l’Economie était l’une des personnalités politiques préférées de français. Le PS, le Parti socialiste, avait misé sur lui, pour devenir le challenger de Nicolas Sarkozy, candidat d’UPM, pour un deuxième mandat.
Selon Africa intelligence, «DSK a partagé sa vision de la situation économique du Gabon. Il a proposé les services de sa société de conseil, Parnasse International, en matière de négociations avec les institutions internationales – dont le FMI – et de mobilisation de financements auprès des bailleurs».