Pyramid Medias Gabon

Football : le Gabon projette désormais de lancer ses championnats en septembre prochain

Bien que n’ayant pas encore trouvé une solution pour le financement des championnats et la subvention des clubs, le Gabon qui a annulé la tenue de ses compétitions, compte désormais les organiser entre septembre et octobre prochain. Le sujet a été récemment débattu au cabinet du ministre des Sports, André Jacques Augand. 

 Annoncés plusieurs fois, les championnats de D1 et D2, masculins et féminins, n’ont pu être organisés. Mieux, les autorités du football au Gabon ont plutôt fait le choix de les annuler pour cette saison. Débattus lors d’une séance de travail au cabinet du ministre des Sports, il y a quelques jours, ces championnats pourront être organisés entre septembre et octobre prochain. Le gouvernement et ses partenaires discutent.

Prenant part à cette réunion, Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fédération gabonaise de football a indiqué, qu’ « au stade actuel, le championnat ne peut plus se jouer. S’il y a des fonds disponibles pour ce championnat qu’on ne peut plus jouer, nous pouvons éponger la dette des joueurs, des clubs et de la ligue. Parce que malheureusement, dans notre pays, depuis 2012, aucun championnat n’est allé à son terme. Nous devons trouver une formule qui permette à ce que les choses soient mieux organisées ». De plus,  « sachant que, conformément au calendrier international, au Gabon, les matchs auraient dû se jouer sans interruption d’août 2023 à mai 2024. Les inscriptions des clubs nationaux aux compétitions de la CAF auraient quant à elles dû se faire entre le 1er et le 30 juin 2024 ».

Si les dates pour le retour sur la pelouse des joueurs sont trouvées, l’argent devant financer ces compétitions semble être l’épineux problème.

Au début du mois de mai dernier, le retour des championnats nationaux avait été discuté au palais de la présidence de la République, en présence du chef de l’Etat et les patrons des entreprises pétrolières devant financer ces compétitions. Et une date avait été trouvée, le 15 mai dernier. Mais rien. Espérons qu’il y aura fumée blanche en septembre ou en octobre prochain.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *