Pyramid Medias Gabon

BLA en soins intensifs ; ses avocats appellent les autorités judiciaires à faire preuve d’humanité  et de compassion en suspendant son procès

En soins intensifs à l’hôpital des instructions des armées d’Akanda, où il a été transporté urgemment à la suite d’une rechute dans la nuit du 11 au 12 juin, l’état sanitaire de Brice Laccruche Alihanga inquiète ses avocats. Lesquels, ont dans un communiqué conjoint, appelé les juges de la session criminelle spéciale à faire preuve d’humanité et de compassion. Ils demandent la suspension du procès jusqu’au rétablissement de leur client.

Aujourd’hui,  avait lieu le dernier procès de Brice Laccruche Alihanga. Poursuivi dans le cadre de l’opération Scorpion et souffrant d’un cancer du côlon, BLA, a été transféré à l’Hôpital des Instructions des armées d’Akanda, au nord de Libreville. Selon ses avocats, dans un communiqué conjoint, dont notre rédaction a consulté la copie, l’ex-directeur de cabinet est « inconscient et se trouve actuellement en soins intensifs ». 

 Si ces derniers rappellent que leur client a dignement pris part à ces procès depuis l’ouverture de la session criminelle, ils s’offusquent par contre sur «  l’exigence de sa présence à ces procès, qui  a visiblement eu un impact dévastateur sur sa santé, le rendant aujourd’hui incapable de se présenter devant la Cour ».

Déplorant avec la plus grande fermeté le manque d’humanité et de considération sur leur client, le collectif des avocats, appelle « les autorités judiciaires à prendre en compte l’état de santé de Monsieur Laccruche Alihanga et à faire preuve d’humanité et de compassion ». Les avocats demandent donc, la suspension des procédures en cours « jusqu’à ce que sa santé  lui permette de participer équitablement à son procès ».

« Nous rappelons que le droit à un procès équitable, y compris le droit de pouvoir se défendre pleinement, est un droit fondamental consacré par les instruments juridiques nationaux et internationaux. En conséquence, nous demandons le report immédiat de l’audience prévue et l’octroi des soins médicaux nécessaires pour notre client ».

Si le collectif se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection de leur client, il dit suivre avec attention l’évolution de la situation.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *