Une semaine après la remise du rapport général issu du dialogue national inclusif, le Comité pour la transition et la restauration des institutions a mis en place, un Conseil constitutionnel national. Composée d’acteurs politiques, de la société civile et d’universitaires, cette entité a pour mission d’écrire et proposer une nouvelle loi Fondamentale pour le pays.
Après un mois de travaux et une cérémonie de remise du rapport officiel le mardi 30 avril dernier au palais présidentiel, le Comité pour la transition et la restauration des institutions accélère la cadence visant à formaliser un Gabon nouveau. Le mardi 07 en milieu de soirée, il a mis en place un Conseil constitutionnel national.
L’entité est chargée d’écrire une nouvelle Loi fondamentale au pays. Le CCN a pour coordonnateur, l’actuel ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue, épouse Mintsa. Haut commis de l’Etat et acteur politique de premier plan, Zacharie Myboto, occupe le poste de coordinateur adjoint 1. Tout comme l’homme de Dieu Béni Ngoua Mbina, est le coordonnateur adjoint 2.
L’entité compte trois rapporteurs, ainsi que des membres. Ce qui fait un total de 21 membres, certains issus du milieu politique, de la société civile et du monde universitaire.