Considérée comme l’un des coins oubliés du pays, du fait d’une absence d’infrastructures et sa route toujours impraticable, même depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, la localité de Medouneu bouge à travers ses natifs de la ville de Medouneu, qui ont lancé le weekend dernier, les activités autour du mouvement: « Les engagés », avec pour ambition, le développement du Haut-Como.
Localité de la province du Woleu Ntem, Medouneu, dans le département du Haut Como, fait face à plusieurs maux, dont celui d’une absence d’infrastructures dignes de ce nom. Il faut dire que l’état désastreux de sa route est l’un des obstacles à son développement. Elle est aussi impraticable même depuis l’arrivée des militaires au pouvoir. C’est donc conscient d’un tel décor, que les fils et filles de cette localité ont décidé de s’unir à travers un mouvement appelé »Les Engagés’’.
A en croire ses promoteurs, ce mouvement a pour ambition de booster le développement de cette contrée. Pour cela, les membres de ce collectif comptent le faire avec l’appui des militaires au pouvoir. « Notre département est dans une situation assez calamiteuse. Entre problèmes de routes, le manque d’infrastructures, le chômage et l’exode rural. Et les jeunes de la localité n’en peuvent plus de vivre dans cette situation. Notre association a été créée pour venir en aide aux populations, en complément de ce que fait déjà l’Etat. Pour cela, nous entendons mettre en œuvre, au bénéfice des habitants du Haut Como et de Medounru, des projets à fort impact social et soutenir les efforts du gouvernement de la Transition », a indiqué son président, Iréné Tomo Essone.
Pour ‘’Les Engagés’’, le coup de la libération intervenu le 30 août dernier, est un espoir pour leur contrée. « Avec l’arrivée du CTRI à la tête du pays, une lueur d’espoir renaît pour le département du Haut Como et de son chef-lieu Medouneu ». Soulignant au passage que la visite du général président dans cette ville il y a quelques mois, et dont les promesses ont été tenues, ont commencé à se réaliser.
S’agissant de la plateforme, ses responsables soulignent que ‘’Les Engagés’’ « n’est pas une association élitiste, bien qu’exigeante par ses critères d’adhésion, car son caractère d’association agissante exige de ses membres qu’ils se consacrent entièrement à la concrétisation des projets arrêtés dans son agenda». Tout comme a souligné Iréné Tome Essone « Les Engagés n’est pas une association des cadres ni de diplômés, etc. Que vous soyez maçon ou technicien de surface, vous aurez votre place dans l’association. Le seul critère déterminé pour l’intégrer, c’est de faire preuve de sérieux».