Le marché gabonais du livre vient de s’enrichir avec un nouvel essai littéraire. : « Le potentiel culturel gabonais, une nouvelle niche économique ? ». Il s’agit d’un ouvrage de 244 pages, qui met en lumière l’univers culturel Gabonais. Dans l’ouvrage, son auteur, Thierry Nzamba Nzamba, donne quelques idées qui échappent au pays, afin de créer véritablement une niche économique.
« Le potentiel culturel gabonais, une nouvelle niche économique ? » ; il s’agit d’un ouvrage de 244 pages. Lequel, dresse un état des lieux du secteur de la culture au Gabon à travers « l’environnement institutionnel y compris les stratégies, mesures et politiques culturelles mises en œuvre ».
Fort de son expérience dans le domaine de la culture, l’auteur, Thierry Nzamba Nzamba, met en lumière, les notions de patrimoine et arts. Il met également en exergue les statistiques culturelles mondiales. Tout comme, il aborde des questions des ICC, en rappelant l’historique et les grandes tendances mondiales, avec données statistiques à l’appui.
Déjà sur le marché gabonais du livre, l’auteur invite le Gabon à collecter des statistiques culturelles et à les analyser, « pour déterminer la taille réelle de l’économie créative dans le pays en suggérant des méthodes universelles à utiliser tel que le cadre de l’Unesco pour les statistiques culturelles et les indicateurs Unesco pour la Culture et le développement ».
Chiffres à l’appui, l’ouvrage cite les noms de quelques entreprises culturelles qui ne sont pas régulières, car échappant toujours aux impôts, mais emploient des milliers de compatriotes, en grande majorité des femmes, soit 35% en 2014.
Recommandant des informations pertinentes pour les professionnels et les universitaires, cet essai peut être, selon son auteur, « la photographie de nombreux autres pays en développement ».
Il est disponible à Libreville, en format papier. Contact le 066 78 28 93
A propos de l’auteur :
De nationalité gabonaise, Thierry P. Nzamba Nzamba est Docteur en anthropologie. Pendant plus de 15 ans, il a servi au Ministère de la Culture, où il a occupé diverses fonctions dont celle de directeur général de la Culture. Il est membre des réseaux des professionnels du patrimoine de l’Ecole du Patrimoine Africain, du Programme Africa 2009 et du Fonds pour le Patrimoine mondial Africain. Depuis plus de 6 ans, il est en service au bureau de l’Unesco à Libreville.