Au New Owendo Port international, le dimanche 28 avril dernier, le ministre des Transport, de la Marine Marchande et la Mer, le Capitaine de Vaisseaux, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a réceptionné trois bateaux de pêche pour le compte de la Sifrigab.
La Société industrielle et de frigorifique du Gabon s’est dotée le 28 avril dernier, de trois chalutiers fabriqués en Turquie battant pavillon gabonais. Cette acquisition, revue par le ministre des Transport en personne, vient renforcer la flotte de la Sifrigab, dans le but d’optimiser ses ressources en matière de pêche. Et bien évidemment, en respectant la norme en vigueur dans le pays.
Ces chalutiers qui ont également pour but d’améliorer le panier de la ménagère, avec une meilleure application des coûts qui sera profitable pour tout le monde, ont été convoyés par un patrouilleur de la marine nationale togolaise.
Pour le ministre des Transport, le capitaine de Vaisseaux Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, « cette acquisition est aussi nécessaire dans le sens où, dans notre région du golfe de Guinée, 40% des protéines que nous consommons viennent du Gabon ».
Depuis l’arrivée du Comité pour la transition et la restauration des institutions, le Gabon s’est lancé dans la relance de son économie bleue, à travers ses aires maritimes protégées et via la politique nationale de préservation de la souveraineté maritime.
Rappelons que les trois bateaux vont opérer dans un périmètre de pêche bien défini, en vue de protéger et de sauvegarder l’économie bleue du pays.