Pyramid Medias Gabon

Gabon : les populations de Nzeng Ayong et de Belle-Vue 2 au fait des ambitions du Mouvement Gabao

Moins d’un mois après son lancement, le Mouvement Gabao continue de se présenter aux populations du Grand Libreville. Après la commune d’Akanda, la formation politique fondée par Franck Nguema était le week-end dernier aux quartiers Nzeng Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville et de Belle Vue 2 Commissariat, dans le troisième arrondissement de la capitale gabonaise. L’ambition de cette randonnée, dévoiler les ambitions de ce nouveau-né des partis politiques au Gabon. 

Samedi 25 mai dernier, le tour est revenu aux populations de Nzeng Ayong station Engen et de Belle Vue 2 Commissariat, deux quartiers de la commune de Libreville d’être au fait des ambitions politiques et sociales du Mouvement Gabao, fondé le 30 mars dernier, mais dont le lancement officiel a été fait le 15 mai dernier.

Son co-fondateur et président Franck Nguema a profité de ces deux rencontres pour expliquer les deux points qui caractérisent sa formation politique. « Le Mouvement Gabao, a un aspect politique et un autre citoyen ». Politique, a expliqué l’ex député national, «MG, veut aller aux élections pour obtenir des élus nationaux et locaux. Ces élections sont

importantes, parce qu’elles participent directement au développement de proximité des populations ». Parti citoyen, a souligné, le manager d’entreprises, « nous voulons mener des actions pour les populations vulnérables, par la scolarité et le financement  de leurs projets ». Il a pris l’exemple de sa circonscription politique du deuxième arrondissement d’Akanda,   ou, les populations ont été gâtées durant ses 5 ans de mandat de député. « J’ai mis 100 millions, il s’agissait  des fonds politiques, dont j’avais droit en qualité de ministre et de député. Je n’ai pas eu besoin de voler, pour financer les projets de mes compatriotes et de procéder à la distribution de kits scolaires pour les apprenants de mon siège. Durant 5 ans, nous avons financé 622 activités génératrices de revenus (AGR)».

Soutenir un candidat à la présidentielle 

Si le parti vise à être parmi les trois premières formations politiques au Gabon, le Mouvement Gabao, bien que visant les

élections législatives et locales, préfère soutenir un candidat pour la prochaine présidentielle, « nous avons pris l’option de soutenir un candidat lors de la prochaine présidentielle. Mais le plus important pour nous, ce sont  les législatives et les locales», a indiqué Franck Nguema. Si le débat n’est pas à l’inscription sur les listes électorales, Franck Nguema a pris les devants, « le moment venu, il faut aller vous inscrire sur les listes électorales pour voter les candidats du Mouvement Gabao ».

 Construire le Gabon sans exclure certains 

Ayant pour slogan, « construire  un Gabon Nouveau », le Mouvement Gabao pense que cela ne doit pas se faire en excluant certains gabonais. Faut-il le rappeler, l’une des recommandations du dernier dialogue national, fait allusion à l’exclusion de Gabonais qui ne sont pas souche dans la gestion du pays.

©MG

« L’histoire nous enseigne que le Gabon a toujours été un brassage des cultures, il ne faut pas que le CTRI tombe dans ce piège d’exclure certains gabonais, parce qu’ils seraient né d’un père gabonais ou né d’une mère gabonaise.  Nous ne devons pas nous priver des intelligences ». Tout comme la formation politique que dirige Franck Nguema, pense qu’il faut revoir le critère d’âge pour accéder à la Fonction publique.

« Il faut donner la chance à tout le monde ». Le Mouvement Gabao pense qu’un recrutement direct à la Fonction publique doit se faire dès l’âge de 16 ans et ce jusqu’à 39 ans. Tout comme il faut supprimer la limitation d’âge d’accès aux concours des grandes écoles de la Fonction publique.

Pour l’heure, le parti qui a procédé à l’installation des délégués des comités locaux dans ces quartiers,  compte déjà à ce jour plus de 16.000 adhérents.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *