Alors que la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader SA), a fallu dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, le gouvernement a décidé de créer la Société pour l’agriculture et l’élevage du Gabon (SAEG). Cette entité a pour ambition de dynamiser les deux secteurs.
Rendre le Gabon dépendant de l’extérieur en matière de l’agriculture et de l’élevage, c’est l’ambition des autorités de la transition. Pour y parvenir, le gouvernement a ambitionne de créer, la Société pour l’agriculture et l’élevage du Gabon (SAEG). Cette entreprise qui remplace la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader SA), fermée pour absence de résultats, a pour ambition selon le Conseil des ministres du 14 mai dernier de rendre dynamiques ces secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
«La SAEG, dont le capital social est entièrement détenu par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), bénéficiera d’une existence juridique propre. Cette création s’inscrit dans le cadre de la dissolution anticipée de la Sotrader SA, décidée par ses actionnaires lors d’une assemblée générale », souligne la communique du Conseil des ministres.
Après la création de 200 postes budgétaires dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, les autorités de la transition sont figées dans leur ambition. Celle de rendre le pays autonome dans ces secteurs.
Reste maintenant à savoir, si le SAEG fera mieux que la Sotrader, qui avait été créée à coût de milliards et en grand renfort médiatique.