Neuf mois après son coup d’État, le général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema commence ce mardi 28 mai une visite de cinq jours à Paris en France. Lors de cette visite, est prévu un entretien avec le président Macron, puis une rencontre avec le patronat français. Mais aussi une rencontre avec la diaspora du Gabon en France. Cette visite vise un objectif, celui de rassurer la France sur ses intérêts au Gabon, qui ne seront pas menacés durant toute la période de la transition que conduit le Comité pour la transition et la restauration des institutions.
Après une rencontre inopinée à Dubaï lors de la COP 28, Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron se rencontrent de manière officielle en France. En effet, le président de la transition gabonaise commence ce mardi 28 mai, une visite de cinq jours dans ce pays. Le général président s’entretiendra à l’Élysée avec le président français. Lors de ce séjour, le numéro gabonais rencontrera une délégation du patronat français. Il est également prévu une rencontre avec la diaspora du Gabon en France. D’ailleurs, dans le cadre de cette visite, elle s’est mobilisée par la réussite de celle-ci.
Il faut dire que cette visite vise surtout à rassurer le pays d’Emmanuel Macron sur ses intérêts qui ne seront pas menacés durant toute la période de la transition. Durant cette visite, le président de la transition est accompagné d’une forte délégation, composée des membres du gouvernement de la transition, des membres de la Fédération des entreprises du Gabon et ceux du Comité pour la transition et la restauration des institutions. Notons que cette visite intervient au lendemain de la tenue du dialogue national inclusif, durant lequel 1000 recommandations ont été retenues. Ce dialogue national fait partie du chronogramme du CTRI. Nul ne doute que durant son tête-à-tête avec Emmanuel Macron, Oligui Nguema reviendra sur les raisons de son coup de la libération du 30 août dernier.