Après la remise du rapport final du dialogue national inclusif au président de la République le 30 mai dernier, le tour est revenu ce lundi 13 mai, au chef de l’Etat de remettre ce rapport au chef du gouvernement de la transition, Raymond Ndong Sima. Toujours dans le cadre du suivi des résolutions de ce dialogue, les comités nommés la semaine dernière ont été installés par le général président.
A la présidence de la République, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions a remis au chef du gouvernement de la transition, ce lundi 13 mai, le rapport final du dialogue national inclusif. Faut-le rappeler, ce rapport contient 1000 résolutions. Il avait été remis officiellement par l’archevêque de Libreville, président du dialogue national inclusif, Jean Patrick Ibaba, le 30 avril dernier au chef de l’Etat, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les résolutions du dialogue national inclusif ont pour mission: la construction d’un nouveau Gabon. Elles ont «pour objectif de statuer sur les réformes politiques, économiques et sociales du Gabon après la période de Transition», a souligné la communication présidentielle.
Lors de la cérémonie de remise de rapport, le président de la transition avait annoncé la mise en place du Comité de surveillance de la mise œuvre des conclusions du DNI. Ainsi, par la même occasion, le général président, a procédé ce lundi 13 mai, à l’installation des membres du Conseil constitutionnel national et ceux du Comité de surveillance des conclusions du DNI. Ces derniers ont pour mission de refonder l’Etat, par la proposition d’une nouvelle Loi Fondamentale, qui sera soumise à un référendum.