Pyramid Medias Gabon

Vérité- justice et réconciliation ; le CTRI se réserve le droit d’ouvrir une commission

S’il est vrai que le dialogue national qui a ouvert ses portes hier, mardi 02 avril, au Palais des Sports de Libreville, n’est pas un tribunal, mais un moment historique pour réécrire l’avenir du Gabon, lors de son discours d’ouverture des travaux, le président de la transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema,  a souligné que le Comité pour la transition et la restauration des institutions  qu’il préside, se réserve le droit d’ouvrir le moment venu, une commission, vérité- justice et réconciliation.

Souhait ou préalable, avant l’ouverture du dialogue national, par une frange de la population, mais aussi, par certains partis et leaders politiques, et même de la société civile, la commission vérité justice et réconciliation, tribunal devant faire la lumière sur les événements tragiques des élections présidentielles au Gabon, ne sera pas abordé lors du dialogue national, qui a ouvert ses portes le 02 avril à Libreville.

Lors de son allocution d’ouverture des travaux de ces assises, le président de la transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a abordé le sujet. Si le numéro un Gabonais a indiqué que le dialogue national inclusif est réservé à l’écriture du Gabon de demain, il n’a non plus exclu, la possibilité d’ouvrir une commission vérité justice et réconciliation.

Une annonce qui a certainement fait un boom au cœur de chez certains Gabonais, dont une frange, réunie en collectif a récemment manifesté à Libreville. Le collectif avait invité les autorités de la transition à faire la lumière sur les événements de 2016.

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *