Ayant salué des deux mains la décision des autorités de la transition, d’avoir inscrit dans la loi des Finances 2024 une enveloppe de 10 milliards pour le paiement de leurs épargnes bloquées depuis près de 10 ans déjà, les épargnants de la Poste Bank sont à nouveau montés au créneau le jeudi 18 avril au siège social de l’entité au centre-ville. Sur le retard, le collectif se pose des questions et piaffe d’impatience.
Le collectif des épargnants de la Poste Bank était réuni le jeudi 18 avril dernier, au siège social de cette entité sis au centre-ville. Raison de cette rencontre, la situation sur le paiement de leurs épargnes que les autorités de la transition avaient promis de régulariser. D’ailleurs, à ce sujet, a souligné le collectif, une enveloppe de 10 milliards a été inscrite dans la loi des Finances 2024.
Seulement, voilà, si les épargnants ont salué la décision du gouvernement de la transition et du Comité pour la transition et la restauration des institutions sur ce geste, ces derniers s’interrogent sur le retard que prend ce remboursement. « Depuis là, nous n’avons aucune information quant à l’entrée en possession de cet argent par les épargnants que nous sommes », s’est offusqué, Joseph Patrick Poaty, président et porte-parole du collectif.
Lequel a profité de sa déclaration de presse pour poser deux questions aux ministres de la communication et des médias, Laurence Ndong, ministre de tutelle et à celui des Comptes publics Charles M’ba, « à quand notre passage devant les guichets et dans quelles conditions ? Nous sommes impatients d’attendre des informations par rapport à ces deux préoccupations majeures. Car, comme le dit le dicton, « ventre affamé, n’a point d’oreille ».
Pour les épargnants, ce n’est qu’à partir de ces réponses qu’ils pourront espérer un véritable essor vers la félicité. « La restauration de la dignité humaine passe aussi par le paiement de cette dette », a conclu le collectif des épargnants.
Pour rappel, les épargnants de la Poste Bank attendent leur remboursement depuis 2014. Lors de l’installation de l’actuel directeur général de la Poste Bank, Mme Laurence Ndong, l’actuelle ministre de la Communication et des Médias, avait abordé le sujet, comme prioritaire. « Il y a un gros dossier à la Poste S.A que nous ne pouvons pas ignorer et qui est celui des épargnants de la poste Bank. Ce dossier est sur la table depuis trop longtemps, il va falloir que nous trouvions des solutions pendant cette transition qui veut rendre aux Gabonais leur dignité. Ce dossier doit trouver une solution, on ne peut pas simplement passer cela par perte et profits parce que derrière, ce sont des vies qui sont engagées », avait déclaré le membre du gouvernement de transition.