Pyramid Medias Gabon

PDG : jugeant sa radiation illégale, Patience  Dabany traîne des responsables du PDG en justice

C’est un bras de fer judiciaire qui s’annonce plutôt au sein du Parti démocratique gabonais, l’ex parti au pouvoir, ou, Joséphine Nkama, Patience Dabany de son nom d’artiste, a récemment porté plainte au Tribunal de première instance de Libreville a 8 responsables du PDG. Auteurs selon elle, de sa radiation, qu’elle juge illégale.

Alors que l’opinion croyait qu’elle devait consommer sa radiation dans le silence, c’était mal connaître la ‘’Mama’’, pour les intimes, Patrice Dabany de son nom d’artiste. Car Joséphine Nkama n’a attendu que quelques semaines pour traîner en justice des responsables du PDG, l’ex parti au pouvoir.

Selon elle, ces derniers sont à l’origine de sa radiation qu’elle juge illégale. Au Tribunal de première instance de Libreville où elle a porté plainte aux fins de « cessation de troubles manifestement illicite ». Ce conformément aux dispositions de l’article 416 du Code de procédure civile et en adéquation avec la loi relative aux formations politiques en République gabonaise qui dispose que « les litiges d’ordre interne aux partis politiques relèvent des juridictions de l’ordre judiciaire».

Selon la mère d’Ali Bongo, seule la Commission permanente de discipline, du PDG, doit, en cas de nécessité, la radier des effectifs du parti créé par feu Omar Bongo. C’est pourquoi, elle a jugé illégale, « cette curieuse radiation », qui est, selon elle,   « l’œuvre d’un groupe de huit militants du PDG s’étant érigé, d’autorité, en Commission permanente de discipline ». Écrivant au président du Tribunal, son avocat Me Jean Paul Moumbembe évoque, « cette fameuse radiation est consécutive d’une voie de fait manifestement illicite qui ne peut être arrêtée que judiciairement».

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *