Pyramid Medias Gabon

Gabon : l’Oprag 50 ans d’héritage partagé

L’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), autorité portuaire nationale, a débuté le jeudi 04 avril, à travers une journée portes ouvertes marquant, les 50 ans de sa création. Créée en 1974, l’entreprise  ayant pour missions: la gestion des activités maritimes, la sécurité et la protection de l’environnement portuaire, a permis à travers son Village Portuaire aux élèves, étudiants et autres invités, de découvrir les différentes activités du domaine portuaire, ainsi que les entreprises qui y exercent.

 C’est à travers une journée portes ouvertes, dénommée ‘’Village portuaire’’,  organisée à l’hôtel Radisson que l’Office des ports et rades du Gabon, l’Oprag, a marqué le lancement des activités de son cinquantenaire, dont les travaux prendront fin le 12 avril prochain.

Le jeudi 04 avril, à l’hôtel Radisson, en présence des anciens directeurs généraux, dont Claude Damas Ozimo, son premier directeur général et Rigobert Ikambouayat Ndeka, directeur général de 2009 à 2018, l’occasion a été donnée aux élèves,

étudiants et aux nombreux invités, de découvrir les différents métiers du domaine portuaire, à travers le ‘’Village portuaire’’, dont les ruban symbolique a été coupé par le secrétaire général du ministère des  Transports et de la Maritime marchandes, Denise Landria Ndembi. Laquelle,  a salué la contribution de l’Oprag, dans le développement du pays, depuis les feux presidents Léon Mba et Omar Bongo. Lesquels, a-t-elle souligné, en créant l’Oprag, visaient la gestion des ports pour une meilleure exploitation des richesses naturelles. « Nous célébrons donc le passé et l’avenir de l’Oprag, qui est un moteur essentiel de notre économie ». Car, a-t-elle

 

souligné, « 85% des échanges se font par la mer ».

Martin Boguikouma, directeur général de l’Oprag, a quant à lui, souligné les difficultés auxquelles est confrontée l’entité dont il a la charge, à l’instar de la transformation énergétique et la digitalisation, entre autres.  Le Village portuaire est donc pour lui, bien plus qu’un rassemblement. Mais une occasion pour les jeunes qui s’intéressent aux activités  portuaires.

 

©DR

Le ‘’Village portuaire’’, a donc permis aux entités présentent, Oprag, Douanes gabonaises, Noip, Transforme et bien d’autres, d’expliquer les différentes missions dans les activités des ports au Gabon.

Créée en 1974, soit 50 ans aujourd’hui,  l’Oprag conçoit, réalise et exploite les ouvrages et équipements portuaires, afin de garantir la fluidité et la sécurité des opérations maritimes et commerciales. L’établissement s’attache également à moderniser en permanence les installations pour répondre aux normes internationales les plus exigeantes. Au Gabon  l’Office des ports et rades du Gabon, Oprag, de par sa position,  est considéré comme  l’un des piliers de l’économie gabonaise, de par sa fonction de porte d’entrée et de sortie commerciale. Il s’agit, à en croire son directeur général,  Martin Boguikouma, de 50 ans d’héritage partagé.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *