C’est dans le cadre des cérémonies marquant le cinquantenaire de l’Office des ports et rades du Gabon que se tiennent à Libreville au Gabon, les assises techniques des comités finances et études économiques et des affaires administratives et juridiques de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre « AGPAOC ». Les travaux de Libreville visent à rendre les ports de l’ouest et du centre plus compétitifs.
Réunissant 24 ports du centre et de l’ouest, l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du centre « AGPAOC » est depuis lundi 08 avril à Libreville au Gabon. Ce, dans le cadre de ses réunions techniques des comités finances et études économiques et des affaires administratives et juridiques. Lundi 08 avril dernier, c’est le secrétaire général du ministère des Transports et de la Marine marchande, Denise Landria Ndembi Nziengui, qui a ouvert les travaux de ces assises de Libreville.
Selon le secrétaire général de cette organisation, Jean-Marie Koffi, les assises de Libreville ont pour but de réfléchir sur des « sujets cruciaux tels que la gestion financière responsable, les stratégies économiques pour stimuler la croissance, les politiques administratives efficaces et la conformité juridique ».
Il est donc question de proposer aux ports des stratégies innovantes pour faire face aux défis du moment. Tout en tenant compte des enjeux de l’heure. Ce d’autant plus que plus de 85 % des échanges commerciaux se réalisent à travers les ports. Ce qui fait d’eux, une force économique indéniable.
Le comité finances et études économiques durant cette réunion de Libreville réfléchit et met également un accent sur l’économie verte, au regard de la pollution et à la carbonisation dont sont victimes les ports. «Nous devons trouver les mécanismes pour lever des fonds et nous permettre de faire face à ses défis » a laissé entendre Michel Babana, représentant du Port de Douala et président du Comité finances et études économiques de ces assises.
Les recommandations de ces assises de Libreville devront mettre un accent particulier sur la viabilité, la durabilité et la compétitivité des ports membres de l’AGPAOC.
La rencontre de Libreville porte également sur des réformes profondes des textes de cette organisation, allant dans le sens de l’adaptation aux évolutions technologiques. Une autre exigence pour rendre les 24 ports du centre et de l’ouest encore plus compétitifs.