Pour plus de transparence et d’efficacité dans les procédures des déclarations des contribuables et une optimisation des recettes, ce nouveau système d’information des gestions des impôts a été lancé ce lundi 8 avril à Libreville.
Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi. Digitax va permettre aux usagers de faire leurs déclarations et autres procédures inhérentes, sans se rendre physiquement dans les différents bureaux des impôts. Une innovation, dans le sens où les contribuables ne seront plus en contact avec des agents des impôts pour payer leurs impôts.
La nouvelle plateforme entre dans le cadre de la modernisation des services et l’amélioration de l’offre de services aux contribuables. Elle permet surtout de: « corriger les insuffisances » de l’ancien système et de « gérer un plus grand nombre de contribuables », a indiqué le directeur général des impôts, Éric Boumah.
On se souvient qu’avec la mise en place récente du logiciel sydonia world au bureau des douanes de Bitam, dans le nord du Gabon, les recettes avaient été multipliées par dix, passant de 26,7 millions à 265,2 millions à la même période de l’année. Il n’y a donc pas de doute que les recettes fiscales s’accroissent avec Digitax.
Avec la mise en place des plateformes numériques dans les systèmes de paiement des impôts et autres droits des douanes, et des procédures y relatives dans différents régies financières, l’optimisation des recettes est un réel motif d’espoir pour l’économie gabonaise.
Junior Akoma