Ayant tenu une réunion d’urgence sur le cas Boupendza, la Fédération gabonaise de football a décidé de l’exclusion de l’international à titre conservatoire. Cette décision fait suite aux propos de l’avant-centre gabonais sur le sélectionneur national Thierry Mouyouma. Lequel, a par ailleurs le soutien de l’instance faitière du football national. Et intervient l’épineuse question du code disciplinaire des Panthères, dont le garant est le Fegafoot.
Si Aaron Boupendza avait déjà annoncé son retrait de l’équipe nationale tant que le sélectionneur national s’appelle Thierry Mouyouma, le Fédération gabonaise de football a annoncé hier jeudi 18 avril, dans un communiqué sur ses canaux, l’exclusion, à titre conservatoire, de l’avant-centre des Panthères du Gabon.
Bien avant sa décision, l’instance faitière du football national s’est réunie à son siège à Owendo pour se pencher sur le cas Boupendza. Ce dernier avait tenu, il y a quelques jours, des propos discourtois à l’endroit du sélectionneur national. Une attitude que le Fegafoot a trouvé « indigne et aux antipodes des valeurs morales censées transmettre un international sur le terrain et en dehors ».
En outre, le bureau fédéral a réaffirmé son soutien au sélectionneur national Thierry Mouyouma qui a été traité de manière désobligeante par le joueur, d’autres noms ont également été cités par Boupendza, il faut bien que le Fegafoot donne une suite.
Depuis cet épisode et bien d’autres avant, beaucoup s’interrogent sur le code de bonne conduite et disciplinaire des Panthères, dont le surveillant est l’instance faitière du football gabonais, la Fegafoot.
Dans cette logique, l’association des footballeurs gabonais a proposé la mise en place d’une charte des valeurs qui prône l’amour de la sélection nationale, du club et des institutions du pays par les athlètes en général.