Après les séances de formation et d’information et une plénière générale, suivie de l’installation des présidents des commissions et sous commissions, depuis hier lundi 08 avril, comme indiqué dans le calendrier, les travaux en commission ont débuté au stade d’Angondje. Les commissaires ont 10 jours pour poser les nouvelles bases d’un pays démocratique, économique et social, viable.
Depuis hier lundi 08 avril, les commissaires et les sous commissaires sont entrés dans le vif du sujet au stade d’Angondje, l’un des sites retenus pour le dialogue national inclusif, dont les travaux ont été lancés le 02 avril dernier, par le chef de l’Etat, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Inscrit dans l’agenda du Comité pour la transition et la restauration des institutions, le dialogue national inclusif a pour ambition: de construire une nation réconciliée et solidaire. Mais aussi, de poser les bases d’une vie économique, sociale, culturelle et politique viable.
Du 08 au 18 avril prochain, les commissaires qui sont répartis en trois commissions et douze sous commissions, vont dessiner les bases d’un vivre ensemble et d’un état de droit digne de ce nom. Ce fut d’ailleurs l’une des recommandations du président du bureau, Monseigneur, archevêque metropolitan de Libreville, Jean Patrice Ibaba, lots de son discours d’installation des commissaires le samedi 06 avril dernier. « L’histoire de ce pays a été ponctuée par des rendez-vous manqués. Ce dialogue national inclusif libre et sans tabou est une chance inespérée de briser ce cycle infernal. C’est l’occasion de nous engager dans une démarche de conversion nationale et de reconstruire notre environnement sociopolitique sur des bases nouvelles », a fait savoir l’archevêque de Libreville.
Hier encore, lors du début des travaux, il a été constaté des débats allant dans le sens voulu par l’homme de Dieu.
Même si, dans certaines commissions, il a été constaté un certain narcissisme chez certains commissaires qui n’ont pas manqué de brandir leurs diplômes. Comme pour mieux monopoliser la parole et mettre leurs avis en priorité.
D’autres commissaires avaient espéré être dans une commission ayant un lien avec sa formation ou son milieu professionnel. Mais le caractère inclusif des assises à fait que toutes les expertises et expériences soient disséminées dans toutes les commissions et sous commissions.
C’est en principe le 30 avril prochain que le Gabon devrait connaître les nouvelles bases de sa refondation. Mais les travaux, comme indiqué par le porte-parole du bureau, peuvent aller au-delà, c’est selon.
Toutefois, l’agenda prévoit du 19 au 21 avril, l’élaboration et la validation des rapports des travaux en Commissions, les plénières restreintes, du 24 au 25 avril, pour adopter les rapports des sous-commissions et les rapports des commissions, et du 25 au 27 avril se dérouleront les travaux de la plénière générale, en vue de l’adoption du rapport final du Dialogue inclusif.