L’événement va se dérouler, ce 30 avril au Palais Rénovation, en présence du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à qui, le rapport issu des travaux d’Angondje sera remis.
Tout est bien fini bien. C’est ce mardi 30 avril que le Bureau du dialogue national inclusif présidé par l’archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba, va remettre au président de la transition, président de la République, chef de l’Etat, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, le rapport des travaux du dialogue national inclusif ouvert le 2 avril 2024 au palais des sports de Libreville.
Durant trois semaines, à Angondje, les commissaires et les experts nommés par décret du président de la république ont analysé et traduit en propositions, les 38.140 contributions recueillies plusieurs mois avant, auprès des citoyens gabonais de toutes les couches sociales du pays.
Au sein des douze sous-commissions issues des trois grandes commissions (économie, social et politique) mises en place à cet effet, les commissaires ont travaillé d’arrache-pied pour sortir des propositions sur lesquelles va être dessiné le nouveau Gabon.
On se souvient qu’au lendemain du coup de libération intervenu le 30 août 2023 par les militaires réunis au sein du comité pour la restauration et la restauration ses institutions (CTRI), les nouveaux dirigeants du pays avaient promis un dialogue national inclusif afin de repenser une nouvelle architecture du pays pour permettre au Gabon de sortir de la léthargie dans laquelle il a été plongé pendant longtemps par un régime cinquantenaire corrompu.
A cet effet, un chronogramme avait été mis en place avec pour objectif: la tenue des élections générales réellement démocratiques et transparentesen en août 2025. Jusque-là, ce calendrier est respecté.
Junior Akoma