Pyramid Medias Gabon

Chine Gabon : Pékin souhaite une conversion de la faramineuse dette de Libreville

La dette du Gabon envers la Chine s’élève à 0,8 milliard de dollars US. Une situation qui inspire la Chine à faire à la partie gabonaise, une proposition de conversion de ladite dette. 

C’est le pétrole qui est la préférence chinoise, dans cette proposition de conversation de la dette, parmi toutes les ressources naturelles du Gabon. L’or noir représente 60% des importations chinoises dans sa relation commerciale avec le Gabon. Si toutes les parties tombent d’accord, la signature de cet engagement pourrait avoir lieu lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum sur la coopération sino-africaine qui aura lieu à Beijing en septembre prochain.

Le Gabon qui est désormais considéré comme un pays à risque par les banques chinoises n’a pas respecté ses engagements. En effet, le pays s’était engagé, sous l’ancien régime, de rembourser à la Chine 120 millions usd par an, pour apurer sa dette. Un engagement qui n’aurait pas été tenu.

La préférence pétrolière de la Chine dans cette proposition de conversion de la dette, serait liée  du défi de qualité et de quantité dont font face d’autres ressources naturelles à l’instar du bois et du manganèse.

Le choix du pétrole pourrait surtout permettre un remboursement optimal de ladite dette.  En 2021, la dette du Gabon vis-à-vis de la Chine était déjà estimée à  931, 8 milliards de FCFA..

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *