L’Etat gabonais a procédé tout récemment au rachat de 56% des actifs de la compagnie privée Afrijet, ce qui fait du Gabon, l’actionnaire majoritaire de cette compagnie aérienne.
L’annonce de ce rachat des actions par l’Etat gabonais a été faite le mardi 12 mars dernier au palais Rénovation de la présidence de la République, en présence du chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et les ministres proches de ce dossier, ainsi que les patrons d’Afrijet et ceux de la nouvelle compagnie national Fly Gabon.
Avec ce rachat de de la compagnie privée, Afrijet devient, une entreprise de Fy Gabon Holding« Nous sommes heureux de partir sur un projet cher au chef de l’Etat. C’est une fierté de voir dans les jours à venir une nouvelle compagnie au travers de l’existant arriver dans le ciel de notre pays », s’est satisfaite Linda Mandji Lespinas, qui n’est autre que la nouvelle directrice générale de Fly air Gabon Holding.
En procédant au rachat de plus de la moitié des actifs d’Afrijet, le Gabon veut bénéficier de l’expérience de cette société notamment en termes des droits du trafic, de sa base clients pour la nouvelle compagnie Fy Gabon.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique et relayée par la presse locale, le patron d’Afrijet et futur président du Conseil d’administration de Fy Gabon, Marc Gaffajoli a expliqué les contours de cette opération. « Accueillir l’État et en devenir le porte-drapeau consiste à aligner les stratégies de développement du pays et de l’entreprise. Nous comptons pouvoir réduire nos coûts, et, par là-même, nos prix, sans perdre l’ADN de la gestion privée de la compagnie.», a fait savoir l’homme d’affaires. Lequel a poursuivi: «nous avons signé un pacte d’actionnaires qui pose des principes, mais ce document juridique est là pour que nous ne nous en servions pas. Avec le secteur public autour de table, il faudra bien sûr discuter et documenter davantage les décisions stratégiques. Mais nous comptons sur la bonne compréhension des intérêts mutuels pour que le style de management ne change pas fondamentalement.»
Compagnie privée aérienne, ayant su tisser une place importante dans le paysage aérien de la sous-région, Afrijet, a été créée en 2004. En 2019, Afrijet est devenue la seule compagnie aérienne dans l’espace Cemac.