Quelques hiérarques de l’ancien parti au pouvoir, se sont réunis à son siège de Louis à Libreville, dans le cadre d’une rencontre réunissant les membres du comité permanent, du bureau politique et le bureau consultatif des sages. A l’issue de cette rencontre tant attendu, Paul Biyoghe Mba, a été porté à la tête de cette formation politique, en qualité de premier vice-président. Il est secondé par trois vices présidents. Quant à Ali Bongo, il a été déchu de son statut de distingué camarade président. Militante active de cette formation au pouvoir durant plus de cinq décennies, Joséphine Kama, alias Patience Dabany, mère d’Ali Bongo, a été radiée des effectifs du parti.
Annoncé par le secrétaire général par intérim du PDG, la rencontre des camarades du plus vieux parti du Gabon, a eu lieu ce jeudi 07 mars au siège de cette formation politique situé à Louis, dans le premier arrondissement de Libreville. Mais bien avant cette rencontre, des cadres du PDG se sont rendus à la résidence privée d’Ali Bongo à la Sablière, dans la commune d’Akanda. La rencontre avec le numéro un du parti visait à lui faire part de son inaction depuis le 30 août dernier. Ainsi, à l’issue de cette rencontre, il a été décidé de le déshabiller de son costume de distingué camarade président du PDG.
Puis, en après-midi du même jeudi 07 mars, au siège du PDG, il a été décidé de la mise en place d’un bureau provisoire. Celui-ci devra conduire les affaires courantes du parti, jusqu’au 12 mars, date du congrès du PDG. Ainsi, c’est Paul Biyoghe Mba qui été désigné comme premier vice-président du parti. Angélique Ngoma, hérite, quant à elle, le secrétariat général du PDG.
Militante active du PDG, ayant été responsable des femmes, puis des groupes socio-culturelles du parti, Joséphine Kama, membre du bureau politique pour le compte du troisième arrondissement de Libreville, a été radiée des effectifs. Les raisons de cette radiation ne sont toujours pas inconnues. Mais, elles lui seront communiquées par la nouvelle hiérarchie du parti, selon une source.