Pyramid Medias Gabon

La décentralisation ; un outil  politique pour le développement

Depuis le lundi 26 février dernier, le comité technique pour la décentralisation est à pied d’œuvre pour rendre effective et concrète l’application de la décentralisation dans les communes et départements du Gabon. C’est dire l’importance de cette forme d’autonomie administrative et financière devant concerner les communes et départements du pays.

La forte centralisation administrative et financière du Gabon n’est que la conséquence du modèle Jacobin hérité de la France, le pays colonisateur. Cela explique en partie les difficultés liées à l’application de la décentralisation administrative et financière près de 20 ans après son adoption au Gabon.

Les Mairies et les Assemblées départementales sont lourdement tributaires de l’Etat. D’aucuns estiment que la solution pour une totale décentralisation doit être graduelle ; on doit d’abord opérer une déconcentration administrative. Par exemple on devrait réduire l’autorité des préfets et sous-préfets au détriment des chefs de cantons et présidents des Assemblées départementales. Cette déconcentration des pouvoirs aurait le mérite de prendre des décisions en conformité avec les aspirations des populations du cru.

Ainsi, il faut d’abord une réelle décentralisation administrative avant une décentralisation financière. Cela suppose une réorganisation en partie de l’administration en amont. La décentralisation peut permettre une véritable cohérence entre l’Etat et la Nation. Le citoyen de Medouneu, de Mabanda ou Malinga, pour ne prendre que ces exemples, se réconcilie avec l’Etat par une prise en compte et une résolution de ses problèmes, via la Mairie ou le conseil départemental.

Loin d’être facteur de division, la décentralisation est un outil d’intégration à l’ordre étatique. Avec elle, les politiques publiques menées deviennent plus lisibles pour les populations de l’arrière-pays. Il est important que l’Etat transfère aux communes une réelle autonomie financière. Par la régionalisation, un pays comme la France a mieux développé ses régions. Mais cela est le fruit d’une politique prudente et pragmatique. Dans le cas du Gabon, on peut penser plutôt à la  provincialisation, cher à Pierre Claver Maganga Moussavou, président du Parti Social-Démocrate. La provincialisation peut  être un avatar de la décentralisation.

Serge Bibang

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *