C’est le chef de l’Etat en personne, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a inauguré les casernes de sapeurs-pompiers de Nzeng Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville et de Bikélé, dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum. Ces deux unités d’intervention rapide ont été baptisées Centre de secours général Zachary Ndong Essangui et Centre de secours général de division Roland Angounga.
Le grand Libreville vient de se doter de deux centres de secours de ce corps d’élite et de devoir: les sapeurs-pompiers. En effet, après le centre de secours des sapeurs-pompiers d’Akanda, inauguré en janvier dernier, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé le mercredi 13 mars, à l’inauguration des centres de secours de Nzeng Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville et celui de Bikélé, dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum.
Les deux centres ont été baptisés, Centre de secours Général Zachary Ndong Essangui et Centre de secours général de division Roand Angounga.
A Nzeng-ayong, tout comme à Bikele, ces deux casernes d’intervention rapide sont composées de bureaux, salles de réunions, dortoirs, réfectoire, infirmerie et d’appartements destinés aux chefs de centres. Construites sur une superficie de 2050 m2, les deux casernes ont la capacité de contenir 20 agents de garde, deux véhicules de lutte contre les incendies et une ambulance. Elles comptent également des infirmeries pour les premiers soins.
Pour les initiateurs, ces projets débutés il y a plus de cinq mois, visent à renforcer les capacités opérationnelles et d’intervention des soldats du feu, en réduisant les distances avec les lieux des sinistres. Il faut dire que c’est un engagement d’améliorer les conditions de vie des forces de défense et de sécurités, pris en septembre dernier par le chef de l’Etat. A en croire le commandant en chef du Corps de Sapeurs pompier, le Colonel Alix Alfred Ayo Owondo « six mois et six jours plus tard, cette promesse est devenue réalité ».
Le corps d’élite des sapeurs-pompiers avait été créé en 1966, avec comme appellation le Corps municipal des sapeurs-pompiers.
La caserne de Nzeng Ayong porte le nom du général à la retraite Zachary Ndong Essangui. Il est le premier chef de corps gabonais. Il a dirigé le bataillon de 1976 à 1992. Celui de Bikele quant à lui, porte le nom du général de division Roland Angounga, il a dirigé l’élite de 2013 à 2022. Il a été le premier officier de cette élite à être promu chef d’état-major général de FAG.