Devenue un fonds de commerce pour les partis et personnalités politiques soutenant la transition, l’image du président de la République ne pourra plus être utilisée par ces chapelles politiques, en a décidé le Comité pour la transition et la restauration des institutions, dans un communiqué rendu public le vendredi 15 mars.
Pour faire bonne figure auprès du nouvel homme du pays, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui, les partis et personnalités politiques utilisent à travers des affiches et tee-shirts l’image du président de la République. Une attitude aux antipodes de la logique du Comité pour la transition et la restauration des institutions. Dans un communiqué lu par son porte-parole, Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi, le CTRI a interdit l’utilisation de manière abusive de l’image du président de la République.
Selon le CTRI dans son communiqué, «si les partis politiques restent libres de mener leurs activités dans le cadre des lois et règlements en vigueur, le Chef de l’Etat en tant que garant des institutions républicaines est au-dessus des partis politiques et ne saurait avoir d’autres soutiens que celui du peuple gabonais ». C’est pourquoi, « le CTRI appelle tous les partis politiques et les hommes politiques à se conformer à cette ligne », conclut le communiqué.