Pyramid Medias Gabon

Est-ce que l’âge de la retraite à 62 ans permet de résoudre le problème du chômage des jeunes ?

Les pouvoirs publics ne devraient-ils pas aussi étudier la question au cas par cas selon les types de métiers ? Ne devrait-on pas aussi étudier l’équation de la pénibilité du travail pour généraliser la mesure ?

Constat

La nouvelle est tombée comme 《 un coup》: l’âge de la retraite repoussé à 62 ans.  Selon un décret adopté par le conseil des ministres du 7 février 2024, les fonctionnaires (civils) iront désormais à la retraite à 62 ans contre 60 ans auparavant. Ce changement  d’après les autorités entre dans le cadre de l’arrimage au niveau système de rémunérations (N.S.R.) visant essentiellement à la modification de l’âge de mise à la retraite. Toutefois, cette option permet-elle de libérer l’emploi des jeunes, les pouvoirs publics ne devraient-ils pas étudier la situation au cas par cas, selon le type de métiers, les critères, est-

Jim Ndong ©DR

il possible d’ouvrir également 《 la voie des départs volontaires  pour susciter l’employabilité?

Perspectives

L’âge de la retraite à 62 ans devrait aussi créer des palliatifs, mais également tenir compte de certains éléments non négligeables tels que :

– La pénibilité du travail. En effet, c’est un dispositif spécifique qui concerne les expositions des travailleurs à un ou plusieurs facteurs à risques professionnels liés à des contraintes physiques ou psychologiques: les activités à hautes pressions, les températures extrêmes, le bruit, le travail de nuit, le travail, le travail répétitif…Nous pensons aux métiers suivants : enseignement, aide-soignant, les militaires, policiers, ouvriers d’exécution travaux publics, techniciens de surface…

– Les départs volontaires à la retraite : 《voie pour libérer le travail 》. Le départ volontaire est un dispositif visant à réduire les effectifs d’une entreprise concernée par des pertes économiques. Les salariés peuvent alors bénéficier des indemnités de chômage. L’objectif ici est de permettre aux anciens salariés de pouvoir se projeter vers d’autres perspectives d’emplois (entreprenariat)

– L’espérance de vie au Gabon permet-elle de profiter pleinement de la retraite à 62 ans au Gabon ? Selon un rapport du fonds des Nations unies pour la population datant du 19 Avril 2023, l’espérance de vie au Gabon est de 66 ans. De plus,  cette stagnation de l’espérance de vie permet-elle aujourd’hui de profiter réellement de sa retraite. À en croire cette comparaison, il n’y a que 4 ans de profitabilité, si et seulement si les infrastructures sont améliorées pour un meilleur capital humain.

 Jim Ndong, consultant au laboratoire citoyen Gabonais

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *