C’est le président Oligui Nguema himself qui a pris part à la 6 ème session qui se déroule à Nairobi au Kenya.
Dans la capitale politique kenyane, le chef de l’état gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part à la plénière des chefs d’États de la sixième session de l’assemblée des nations unies pour l’environnement, ce 29 février.
Sous le thème : » Des actions multilatérales efficaces inclusives et durables pour lutter contre le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution », la réunion de Nairobi se tient depuis le 26 février dernier pour prendre fin ce 1er mars.
La sixième session de l’assemblée générale des nations unies pour l’environnement a réuni outre les les chefs d’États et de gouvernement des 193 pays du monde entier, mais aussi les experts de l’environnement.
Organe décisionnel le plus élevé au monde en matière d’environnement, l’assemblée générale des nations unies est l’occasion idéale des échanges des expériences devant aboutir aux solutions durables liées à l’environnement.
A Nairobi, le chef de l’exécutif gabonais a rappelé les engagements environnementaux du Gabon depuis déjà cinq décennies. Entre autres, l’ordonnance relative à la lutte contre la pollution; la création en 2002 de 13 parcs nationaux couvrant 11% du territoire national ; la création en 2017 d’un réseau de 20 parcs marins et réserves aquatiques établis à 26% des eaux territoriales du Gabon ; la protection des éléphants, le bilan carbone de plus d’un million de tonnes nettes de CO2.
Junior Akoma