Actuellement sur la table du président de la République, le Syndicat national des magistrats du Gabon a décidé de donner un mois au général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour apposer sa précieuse signature devant aboutir à l’application des textes relatifs à la loi portant Statut des magistrats. Toute chose devant mettre fin définitivement au mouvement de grève que connait le secteur, qui a été suspendu en décembre dernier.
En avril prochain, les magistrats réunis au sein du Syndicat national des magistrats du Gabon pourraient reconduire, avec la dernière énergie, le mouvement de grève suspendu en décembre dernier. Lors d’une assemblée générale tenue le 23 février dernier, le Synamug a abordé la question sur l’application des textes relatifs à la loi portant Statut des magistrats. Pourtant, il y a deux semaines, le ministre de la Justice Garde des Sceaux, avait indiqué que ce dossier est actuellement sur la table du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Malgré ces assurances, les magistrats ont décidé d’accorder un ultimatum au président de la transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Ainsi, soulignent les magistrats, d’ici avril prochain, si sa signature n’est pas apposée sur l’application des textes relatifs à la loi portant Statut des magistrats, ces derniers vont reconduire la grève dans le milieu judiciaire gabonais.
Il faut dire que dans le cadre de ce projet, les magistrats ont travaillé à l’élaboration de ces projets de textes d’application. Désormais entre les mains du chef de l’État, «l’objectif de cette assemblée générale extraordinaire était de communiquer clairement à nos membres l’état actuel des négociations avec les autorités gouvernementales», a souligné Germain Nguema Ella, le président du Synamag.
Faisant suite aux propos tenus par le président de la République à ce sujet, « je signerai vos textes dès qu’ils seront sur ma table», ont-ils rappelé, Germain Nguema Ella et les siens vont lors de la prochaine assemblée générale prévue pour avril prochain « déterminer si le mouvement de grève sera maintenu ou levé».