Autrefois, meilleure institution bancaire du Gabon, avec notamment un service client à l’écoute des usagers, dont ses clients, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon, est pointée du doigt pour ses mauvais agissements sur la gestion des comptes. Le weekend écoulé, un Comité de clients a été mis en place. Ses membres fustigent l’attitude de cet établissement bancaire.
« Les banques n’ont aucun respect pour les clients que nous sommes », c’est par ces mots que Michael Memiaghe, porte-parole de ce Comité de clients a fustigé l’attitude du personnel et des responsables de la Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon. Selon lui, « ce comportement discourtois de cet établissement bancaire a pris effet, depuis l’arrivée aux commandes de AFG Holding », une entité ivoirienne, aujourd’hui actionnaire de la Bicig. Depuis lors, a-t-il souligné lors de cette Assemblée générale tenue le weekend écoulé, « rien ne va plus au service client. Il est quasi impossible d’avoir une information fiable sur vos mouvements bancaires ».
Parmi les points qui fâchent les clients, il y a, entre autres ; l’impossibilité de se procurer l’historique ; mouvements inexpliqués dans les comptes ; cotisations non effectuées dans le compte d’épargne ; Impossibilité de retirer d’autres billets que ceux de 10 mille ; gestionnaires absents et discourtois ; manque de communication
A côté de ces problèmes soulignés lors de cette assemblée générale tenue à un jet de pierre du palais de Justice de Libreville, il y a les points sur « l’ajout de nouvelles taxes sans avertissement » à l’origine des palabres entre la Bicig et ses clients. Tout comme le prélèvement de la même opération à plusieurs reprises, le prélèvement mensuel des cotisations de carte magnétique trimestriel, les frais de dossier de crédit exorbitants qui sont aussi jugés exorbitants. Ce n’est pas tout.
Dans ce chapelet de revendications, il est également noté, le point sur le pourcentage de crédit excessif et le fait que dans certaines agences, qu’une seule caisse soit disponible à la fin du mois… « Chose inconcevable », s’indigne le comité. Tout comme, ils s’offusquent sur le fait qu’un seul guichet pour la distribution de cartes bancaires avalées, quand elle n’est pas là, impossible de récupérer la carte, impossibilité de quitter la banque, retrait au forceps dans les GAB.
Il faut dire que la liste des revendications est loin d’être exhaustive. Une autre assemblée générale est prévue d’ici peu pour décider de la suite. Mais en attendant cette rencontre, les clients invitent vivement le Comité de la transition et la restauration des institutions à se pencher sur le cas BICIG
A suivre