Provisoirement, Alexandre Barro Chambrier n’est plus le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité. Nommé au gouvernement comme vice premier ministre, il a cédé son fauteuil présidentiel au sénateur Jean Robert Goulongana.
Comme bien d’autres patrons des partis politiques, ayant accepté une fonction officielle dans la Transition en cours, Alexandre Barro Chambrier, nommé vice premier dans le gouvernement II de la transition dirigé par Raymond Ndong Sima, vient également de se désengager sur ses fonctions de président du Rassemblement pour la patrie et la modernité. Il a cédé son fauteuil il y a quelques jours à Jean Robert Goulongana. C’était dans le cadre d’une cérémonie au siège de cette formation politique à Libreville.
Cette absence à la présidence du RPM va durer tout le temps que mettra Mr Chambrier au gouvernement. « J’ai décidé de me décharger de mes fonctions à la tête du parti et de mettre en place un intérim pendant la durée de ma mission au sein du gouvernement », a fait savoir l’actuel patron de la Planification et de la prospective, dans le gouvernement Ndong Sima II.
Pour le reste, Jean Robert Goulongana, qui est un cadre du parti depuis sa création, il y a plus 5 ans, était jusque-là, l’un des vices présidents du Parti. Bien avant, il a été directeur du cabinet du président du RPM, avant d’être parmi les secrétaires exécutifs adjoints de cette formation politique, jadis ancré dans l’opposition. Dans le cadre de ses nouvelles missions, il sera soutenu par le secrétariat exécutif du RPM.