Avec un grand maître absent et déchu de ses fonctions de président de la République, depuis le 30 août dernier, Ali Bongo a été démis de ses fonctions maçonniques. Il a été remplacé par Jacques Denis Tsanga, l’actuel gouverneur de la province du Haut Ogooué. La cérémonie de son installation a eu lieu le samedi dernier et présidée par le Grand maître de la Grande loge de France.
Officiellement, depuis le samedi 10 février dernier, Ali Bongo n’est plus le patron de la Grande loge du Gabon. Il faut dire que officieusement, il ne l’est plus depuis octobre dernier. C’est désormais Jacques Denis Tsanga qui a pris les commandes de ce milieu maçonnique du Gabon.
La cérémonie de son installation informe le journal l’Aube, dans sa dernière publication, a eu lieu au nord de Libreville, dans la commune d’Akanda. En présence des frères de lumières de l’Afrique, c’est le grand maître de la Loge française Jean Pierre Rollet qui a présidé la cérémonie.
Puis, peu après son installation, Jacques Denis Tsanga a installé les grands officiers de la Grande Loge du Gabon. La rencontre a également été l’occasion pour certains frères de lumière de se régler les comptes et faire état de la situation de ce milieu maçonnique, ou intrigues, gestion opaque des finances et coups bas, sont légions. Par exemple, explique le journal l’Aube, Jean Bambi, originaire du Congo Brazzaville, mais membre influent de la GLG, sa gestion du secrétariat général a été évoquée, « avec condescendance, le comportement nauséeux de ses frères de lumière. Une sortie peu honorable ponctuée par des huées et quelques mots méprisants du genre «dégage Congolais !». Il a été sauvé de l’humiliation par respect de la présence des délégations étrangères et, surtout, du Grand Maître de la Grande loge nationale française. Il a été très vite stoppé par Lin Mombo, qui lui a demandé de faire «uniquement» le bilan de ses 12 ans de secrétariat.»
Maximilien Attere et Denis Amoussou, tous deux Béninois, n’ont pas été épargnés. Leur gestion des biens de la GLG est passée au crible. Tout comme, a souligné notre confrère l’Aube, il a été fait état de la disparition d’une enveloppe de 150 millions et d’un terrain acheté par Ali Bongo pour la construction des temples. Des sujets qui ont été débattus non sans animosité durant cette cérémonie.
Pour le reste, voici quelques membres de la GLG,
Pierre Reteno N’Diaye député Grand Maître «Assistants Grand Maître : Léon Paul Ngoulakia (en charge des affaires intérieures) ; Francis Codjie (en charge du Grand secrétariat) ; Yann Franck Koubdje (Grand Chancelier) ; Minko Mi Etoua (Grand Garde des sceaux) ; Jean-François Ndongou, Guy-Bertrand Mapangou et Toussaint Grégoire Moukala (Chargés de Missions).»
Dans les structures provinciales affiliées comme les Grandes Loges Atlantique, Continentale ou Sub-équatoriale On retrouve : «Grande loge Atlantique, Grand Maître provincial (Jean Martin Kassa) ; Grande loge provinciale continentale, Grand Maître (Martin Mabala) ; Grande loge provinciale Sub équatoriale, Grand Maître provincial (Jean Bruno Lependa) ; Grande loge provinciale Mont de Cristal, Grand Maître (Alix Obiang Ngoua)».