Pyramid Medias Gabon

Douanes gabonaises : Quand le logiciel Sydonia Word booste les recettes douanières !

Depuis l’avènement du CTRI, les recettes douanières du pays connaissent une embellie sans précédent. Le cas le plus patent étant celui de la ville des trois frontières: Bitam, qui a réalisé des prouesses après l’installation du logiciel Sydonia Word rendu obligatoire le 26 décembre dernier. Les recettes dudit bureau pour le seul mois de janvier 2024, ont été multipliées par 10.

En seulement 36 jours d’utilisation, les recettes douanières ont connu une croissance spectaculaire de 889,66%, passant de 26,79 millions en janvier 2023 à une somme impressionnante de 265,21 millions. Cette avancée significative découle de l’adoption du logiciel Sydonia Word, qui avait été déployé dans la ville de Bitam après Libreville, Port-Gentil et Franceville.

 Sydonia Word, développé par la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), représente une application automatisée de dédouanement des marchandises. Son intégration au Gabon s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale visant à moderniser les procédures douanières, optimiser le traitement des formalités et augmenter les recettes douanières. Des résultats qui sont bénéfiques pour les finances publiques.

Lancé au Gabon en janvier 2020 sous l’ancien régime, mais non utilisé, ce logiciel intégré de gestion douanière propose des fonctionnalités avancées visant à simplifier et optimiser les procédures douanières. Dans les provinces frontalières, telle celle du Woleu-Ntem, frontalière avec le Cameroun et la Guinée équatoriale notamment, son déploiement répond de manière stratégique aux besoins croissants en matière de commerce international, offrant une plateforme moderne et unifiée pour les transactions douanières.

Au-delà de l’efficacité opérationnelle, Sydonia Word contribue également à renforcer la transparence des opérations douanières, réduisant ainsi les risques de fraudes et de contrebande.

LMA

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *