Le quartier Bizango-rails, 3e arrondissement de la commune de Ntoum, est privé d’électricité depuis deux jours. Et pour cause, un train marchandise de la Setrag roulant dans le sens Owendo-Franceville a happé le câble servant de principale conduite d’électricité qui approvisionne ce grand quartier, le 19 février dernier à midi. A l’origine, un chargement de la locomotive de marchandise jugé excessif qui a débordé.
Cet incident a occasionné la rupture de la fourniture en énergie du quartier par la SEEG. Et, depuis deux jours, les populations de Bizango-rails qui ruminent de colère sont privées d’électricité. De même, les nombreux commerces du coin déplorent les avaries sur les vivres qui ne peuvent plus être conservés. On note comme une négligence de la part de la SEEG qui peine à rétablir la ligne endommagée par le train. Selon le témoignage d’un riverain, « le chef de quartier n’a cessé d’interpeller les services de dame SEEG pour remédier à la situation« .
Que nénni. Dit-on, que ce mardi en après-midi, les responsables de la Setrag et les techniciens de la SEEG se sont rendu sur les lieux, mais sans donné suite à la préoccupation des riverains qui menacent désormais de barricader la voie ferrée si d’aventure la SEEG n’apportait pas une réponse urgente pour le rétablissement du courant.
Le CTRI ne manque pas d’être lui aussi interpellé, car les populations de Bizango-rails disent ne pas comprendre qu’au moment où les autorités de la transition invitent à l’amélioration des conditions de vie des gabonais, la SEEG en soit encore à exceller dans son attitude de mépris d’antan.