Pur produit de la Banque des Etats de l’Afrique, l’informaticien et économiste centrafricain Yvon Sana Bangui, a été désigné gouverneur de cette institution bancaire qui regroupe les six pays de l’Afrique centrale. Il a été choisi au terme d’une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernements qui a été présidée par Faustin Archange Touadéra, président en exercice de la Cemac.
Il remplace à ce poste, le tchadien Abbas Mahamat Tolli, dont le mandat a pris fin le 7 février dernier. C’est donc au terme d’une session extraordinaire des chefs d’Etats des six pays de l’Afrique centrale que le jeune informaticien et économiste de 49 ans a été désigné dans cette prestigieuse fonction.
Il faut dire que le nouveau gouverneur n’est pas un inconnu de la BEAC. Bien avant, il a occupé les fonctions de chef de département informatique de l’institution bancaire. Le Centrafricain formé au Maroc a été désigné conformément aux nouvelles dispositions de la BEAC. Lesquelles rendent désormais rotatif le poste de gouverneur par les six pays membres.
Protégé de Faustin Archanges Touadera, le président Centrafricain, également actuel président en exercice de la Cemac, ce dernier aurait, selon des sources, pesé de tout son poids pour faire élire son compatriote.
Quant au tchadien Abbas Mahamat Tolli, en poste depuis 2017, il lorgne le poste de président de la Banque africaine de développement, dont les candidatures sont ouvertes. Il est d’ailleurs le premier à se positionner comme candidat.