« J’ai cru devoir reprendre mes libertés politiques en mettant fin à mon appartenance au PDG. C’est aussi parceque je crois sans risque de me tromper, qu’en l’état actuel des choses, l’ex-parti au pouvoir n’est plus capable d’une offre politique crédible pour le développement du Gabon » Tels sont les propos recueillis par nos équipes auprès de notre confrère Paul Martinez Nang Obiang, cadre politique du Komo-Kango dans le PDG, il vient de quitter ce parti à travers une lettre adressée à la hiérarchie locale.
La démission du PDG de ce jeune leader d’opinion Kangolais alimente les conversations dans la localité. Féru de la politique et bénéficiant d’une adhésion populaire certaine sur le terrain politique de Kango, une large opinion le qualifie de visionnaire pour s’être retirer de la course au poste de maire de Kango en août 2023, scrutin annulé par le CTRI. « Martinez » indique dans sa lettre de démission qu’il gardera de la hiérarchie locale et l’ensemble des militants, le souvenir du
cheminement et des luttes politiques âprement menées ensemble, des luttes politiques marquées par un engagement militant soutenu et chaque fois réaffirmé.
Dans le PDG local, la nouvelle de sa démission semble avoir douché l’espoir d’une relève politique au sein de l’ex-parti au pouvoir. La critique populaire Kangolaise n’en pense pas moins, mieux elle évoque le risque d’un effet contagion pouvant occasionner des démissions à la suite de celle d’actualité. Tellement, « Martinez » a marqué la vie politique dans le 1er siège qui intègre le canton Komo et la commune de Kango.
Journaliste de presse écrite, ce brillant confrère signe son adhésion au PDG en 2006, ce sera le début d’un parcours parsemé d’embuches mais marqué par l’ambition d’aller toujours de l’avant. Ainsi, du grade de militant de base, il est élu
au comité central (MCC) puis au conseil national (MCN). En 2008, ce jeune cadre politique est élu conseiller municipal, ensuite nommé attaché parlementaire à l’Assemblée nationale à la 12e législature.
Et, tour à tour il occupe les postes de chef de cabinet du secrétaire général adjoint 2 du PDG et chargé de mission politique à la présidence de la République en 2016. Il est responsabilisé coordinateur général-directeur de campagne en 2018 et 2023 dans la commune de Kango. Médaillé dans l’ordre du mérite gabonais, il s’engage à apporter son soutien au CTRI.