Pyramid Medias Gabon

Marchés publics| le DGB en visite d’inspection dans l’hinterland

Ayant pour missions, entre autres le contrôle des dépenses publiques, dans le cadre des budgets alloués aux entreprises adjudicataires pour l’exécution des travaux de marchés publics, le directeur général du Budget et des Comptes publics, Aurélien Mintsa Mi Nguema, était en visite d’inspection dans certaines provinces du pays, dont le Woleu Ntem, le Moyen Ogooué et la Ngounié. Dans ces localités, le président de la transition avait annoncé le lancement des chantiers de voiries et autres infrastructures.

Dans certaines provinces où il est passé, le Woleu-Ntem et la Ngounié à l’occurrence, le chef de la Transition gabonaise avait annoncé la reprise des travaux sur certains chantiers abandonnés, ce pour le bien-être des populations. Comme il fallait s’y attendre, les travaux ont bel et bien démarré dans ces localités du pays.

©D.R

Pour être au fait de l’avancement de ceux-ci, le directeur général du Budget et des Comptes Publics, Aurélien Mintsa Mi Nguema, a entamé depuis peu une visite d’inspection. A Oyem, sur le chantier menant au canton Nye, le directeur général du Budget était accompagné de quelques natifs de la province, à l’instar de Bertrand Zibi Abeghe, Questeur au CESE, du délégué spécial de la ville d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, et du Gouverneur de la province Jules Djeki. Dans cette partie de la province du Woleu Ntem, il a été fait le point sur la construction d’un complexe espace vie à proximité du stade d’Engone, au village Assock Ngomo, dans le canton Woleu. Tout comme un tour d’horizon a été fait pour la reprise des travaux de l’Université d’Oyem.

Dans le département du Haut Como, à Medouneu notamment, la délégation est allée visiter les sites devant abriter les constructions d’une pharmacie moderne, est d’un magasin Cecado. La visite des travaux du bitumage sur l’axe Medouneu-Mefoup n’a pas échappé à cette randonnée.

« Le lancement de ces chantiers obéit à la volonté du Chef de l’Etat de répondre, le plus rapidement possible, aux doléances soumises par les populations lors de sa visite, en décembre dernier », a rappelé Aurélien Mintsa Mi Nguema.

A Lambaréné et Mouila, respectivement dans les provinces du Moyen Ogooué et de la Ngounié, là-bas, la délégation conduite par Aurélien Mintsa Mi Nguema a été conduite sur les sites devant abriter les futurs campus universitaires.
A Lambaréné, il s’agit d’une université qui comprendra, un campus, des logements pour enseignants, une faculté, ainsi qu’un complexe sportif. Pour la visite, le DGB était accompagné du gouverneur de la province du Moyen Ogooué, Abdu Razzaq Guy Kambogo, du directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Marcelin Simba Ngabi, ainsi que de la présidente du Front national des entrepreneurs gabonais, Edou Nguema Cléopâtre.

C’est à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié que la tournée du DGB s’est achevée, et ce, par une inspection au site où se construit la future université de la ville. Là-bas aussi, ce futur temple du savoir comprendra 100 logements pour enseignants, une Faculté de médecine, ainsi qu’une unité de recherches appliquées. A Mouila, il est également prévu la construction d’un Centre hospitalier universitaire.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *