Ayant travaillé dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 qui a sévi dans tout le pays, les agents, près de 1000 bénévoles, sont passés à la caisse pour percevoir leur dû ce après plus de 2 ans de revendications.
On ne sait pas trop comment les fonds Covid ont été utilisés par les anciennes autorités déchues, dont le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang. Mais au regard des revendications des agents et des promesses non tenues, tout porte à croire que ces enveloppes ont pris d’autres destinations.
Dernier mouvement d’humeur, un sit-in organisé par ces agents, soit 968 agents, au rez – de -chaussée du ministère de la santé à Libreville durant le mois de décembre dernier. Ces agents qui ont revendiqué durant près de 2 ans, même durant la période de l’ancien régime, n’avaient eu gain de cause. Ils réclamaient de l’Etat, le paiement de plus d’un milliard de Fcfa.
Le gouvernement vient de décaisser 500 millions de Fcfa, en faveur de ces agents bénévoles, en grande majorité des gabonais.
Quid du montant de la dette ?
Si le gouvernement a versé aux bénéficiaires une enveloppe de 500 millions, ces derniers revendiquaient pourtant une enveloppe de 1 milliard 58 millions au gouvernement. Un montant difficile à avaler pour le Pr Adrien Mougourou. Lequel a exprimé sa surprise. Selon l’actuel patron de la santé, cette « dette ne devait pas atteindre ce montant si l’ancien gouvernement avait officiellement mis fin aux activités du Comité de pilotage de la lutte contre la Covid dès la déclaration de la fin de la pandémie ».
Ayant eu l’accord du président de la Transition et du chef du gouvernement, ainsi que toute de la chaîne financière du pays, l’objectif pour le ministère de la Santé est de ramener la quiétude et stabiliser la paix sociale. Pour le membre du gouvernement, il était « nécessaire de leur accorder des primes forfaitaires, conscient des risques que ces compatriotes avaient pris, certains ayant d’ailleurs payé de leur vie ».
Tout est bien, qui finit bien, pourrait-on dire.