Accompagné de son épouse, Zita, le général de Brigade, Oligui Nguema séjourne depuis hier en début d’après-midi, au Sénégal. Lors de ce séjour de 72 heures, le chef de la Transition gabonaise aura un tête-à-tête avec son homologue sénégalais, le président Macky Sall. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés lors de deux sommets (Arabie Saoudite et a Dubai), il y a deux mois.
C’est sa toute première visite au pays de la Teranga en sa qualité de président de la République. En effet, depuis hier, le président de la transition gabonaise séjourne au Sénégal dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Il est accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema, la première dame du Gabon.
A son arrivée à l’aéroport, il a été accueilli par Amadou Ba, le Premier ministre sénégalais, ainsi que le chef de la diplomatie sénégalaise, le ministre Ismaela Madior Fall.
Dans le cadre de cette visite de travail censée durer 72 heures, le président gabonais rencontrera son homologue sénégalais, Macky Sall. Lors de leur tête-à-tête, il est prévu des discussions sur les relations bilatérales qu’entretiennent les deux pays. Le Sénégal accueille depuis plusieurs années des étudiants gabonais, ainsi que des compatriotes gabonais pour diverses activités. Tout comme, au Gabon, une forte communauté sénégalaise y réside depuis des décennies. Jusque-là, les deux pays entretiennent des bons rapports.
Bien avant leur rencontre au Sénégal, les deux dirigeants s’étaient déjà rencontrés dans deux sommets, notamment, en Arabie Saoudite et à Dubaï.