Pyramid Medias Gabon

Gabon : Retour de l’orthodoxie financière à la DGBFIP

Le gaspillage, la gabegie ainsi que l’absence du contrôle des finances étaient devenus un sport populaire dans le pays depuis l’avènement du régime déchu en 2009. Mais avec le coup de libération du 30 août 2023, les choses semblent bouger dans le sens contraire à la DGBFIP.

Achevé le 15 janvier 2024, le processus de mise en place du Budget de l’Etat pour l’année 2024 aura été marqué par la diligence et le professionnalisme des équipes techniques de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP).

En effet, tous les travaux relatifs à la présentation du budget 2024 ont été réalisés en respectant toutes les étapes utiles pour les besoins de la cause. Notamment, l’envoi de la ligne principale qui contient les autorisations parlementaires en mission, programme, action et titre; le référentiel pour la cartographie des unités opérationnelles, la désignation de la chaîne managériale où l’élaboration anticipée de la circulaire de gestion…

Un exploit salué par nombre d’observateurs des finances publiques, car, c’est pratiquement un exploit auquel sont parvenus les techniciens d’avoir pu mettre en place ce budget en ce début d’année.

Cette avancée majeure s’inscrit dans la restauration de la fluidité financière gage d’une exécution minutieuse du budget de l’État. Elle émane également des femmes et hommes qui souhaitent rompre avec des pratiques tant décriées par les Gabonais, notamment l’opacité et le retard dans la mise en œuvre du programme budgétaire de l’Etat. L’efficacité retrouvée, marque ainsi le retour de la rigueur et de l’orthodoxie financière dans la maison budget.

 Une chose est sûre et certaine à la DGBFIP, la restauration des finances publiques dans le sens souhaité par les plus hautes autorités est plus que jamais d’actualité.

LMA

Source : Page facebook, DGBFIP

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *