Comme indiqué lors du discours de vœux à la nation du chef de la transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le prix de la bouteille de gaz butane 12,5 kg a été revu à la baisse. Ainsi, au lieu de 6000, il est désormais à 4950Fcfa.
Alors que le prix de la bouteille de gaz domestique n’a cessé d’augmenter ces dernières années, son prix vient d’être revu à la baisse. L’annonce de la réduction a été faite le 31 décembre dernier par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 31 décembre dernier, à l’occasion de son discours de vœux à la nation.
En principe, la nouvelle est tombée depuis le 29 décembre dernier par Commission nationale des prix pétroliers (CNPP), qui l’a mise sur le coude et laisser le soin au président de faire l’annonce.
Selon la Commission nationale des prix pétroliers (CNPP), cette réduction vise à alléger les charges des transporteurs, restaurateurs et autres utilisateurs de moteurs à compression. Ainsi, depuis le lundi 1er janvier de cette année, le prix du gaz domestique a été revu à la baisse, soit 4950, au lieu de 6000 FCFA, comme auparavant.
Projet Gaz butane à Bantaga
Si officiellement, cette réduction du prix de gaz domestique, n’a aucun lien avec le projet du gaz butane de Bantaga, il y a que ce dernier, inauguré dernièrement par le chef de l’Etat et financé par l’entreprise pétrolière Perenco, a pour objectif de favoriser pleinement la limitation de l’importation du gaz butane au Gabon. L’ambitieux projet est situé dans la zone du Fernan Vaz, dans le département d’Etimboué. Dénommé projet GPL de Bantaga, il est évalué en termes de financement à 50 millions USD, entièrement déboursés par Perenco. Par la construction de ce projet, en activité depuis fin novembre, l’entreprise vise une production 15, 000 tpa.