Pyramid Medias Gabon

Gabon| 450 milliards pour le rachat de la société pétrolière Assala

Assala Energy bientôt entre les mains de l’Etat gabonais. L’annonce de son rachat a été faite le 31 décembre dernier, lors du discours de vœux à la nation du président de la République. Ainsi, pour son rachat presque conclu, l’Etat gabonais va devoir débourser 450 milliards de Fcfa.

 Finalement, Maurel et Prom qui annonçait en juillet dernier être en négociation pour le rachat de la société Assala Energy, n’est pas parvenue à conclure le deal avec la société du groupe d’investissement Carlyle. L’entreprise Assala Energy, dont l’activité est basée sur la  production, le transport et le stockage de brut, pourrait être bientôt entre les mains de l’Etat gabonais. La grande annonce qui fait jaser sur la toile, a été faite par le président de la République, Oligui Nguema, lors de son discours de vœux à la nation.

« Dans l’optique d’augmenter nos recettes, nous avons décidé de faire valoir les droits de préemption de l’Etat pour le rachat de la société pétrolière Assala.

C’est un acte de grande portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, poumon de notre économie », a souligné le Chef de l’Etat.

Ainsi, l’Etat gabonais, à en croire des sources proches du dossier, pourrait débourser une enveloppe de 450 milliards de Fcfa, pour le rachat de cette entreprise pétrolière.

En discussions avec Maurel et Prom en juillet de l’année dernière, Assala Energy Holdings Ltd avait estimé le rachat de son entreprise à 730 millions de dollars.

Au Gabon, où le président de la transition prône le plein emploi pour les Gabonais, ce rachat pourrait être une aubaine. Sur la toile, les avis sont divergents, notamment sur les priorités du pays, surtout au moment où ce dernier sort peu à peu la tête de l’eau.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *