Le leader du Rassemblement pour la patrie et la modernité a été nommé hier au gouvernement de la transition, en qualité de vice -Premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective. Avec cette nomination au gouvernement de la transition, il est de facto exclu à la prochaine élection présidentielle de 2025.
Figure politique de premier plan, leader de l’opposition et fondateur du Rassemblement pour la patrie et la modernité, Alexandre Barro Chambrier a été dans un premier temps candidat à la dernière élection présidentielle de 2023, avant de soutenir la candidature consensuelle de l’opposition conduite par le Pr Albert Ondo Ossa. Contrairement à ses pairs d’Alternance 2023, Raymond Ndong Sima, à la primature, Paulette Missambo au Sénat, ou encore, François Mdong Obiang à l’Assemblée nationale, il était le seul à n’avoir pas obtenu une fonction sous l’ère de la transition.
Eh bien, c’est fait. Alexandre Barro Chambrier a été nommé hier mercredi 17 janvier, vice premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective. Avec cette nomination, il devient le numéro 2 dans le gouvernement II de Raymond Ndong Sima.
Sauf que, caressant le rêve de devenir président de la République ces dernières années, avec son entrée au gouvernement, Alexandre Barro Chambrier est de facto, exclu de la course à la prochaine présidentielle de 2025, conformément à une disposition de la charte de la transition. Laquelle, interdit tout membre du gouvernement de la Transition à se porter candidat à l’élection présidentielle, post-transition.
Interrogé sur le sujet par nos confrères du quotidien, l’Union, ABC pour les intimes, assure avoir fait le choix du Gabon. ‘’S’agissant de la question ayant un train à ma participation à la présidentielle de 2025, pour laquelle mon entrée au gouvernement m’interdit d’y prendre part, je dirais simplement que j’ai fait le choix du Gabon. Je privilégie mon pays, auquel je veux être utile’’ a fait savoir le leader du RPM.
Dans le cadre de sa nomination, Alexandre Barro Chambrier a jugé opportun d’apporter maintenant sa contribution pour la construction du Gabon. ‘’ Ce que j’ai à dire maintenant, c’est qu’il faut se mettre au travail sans perdre une minute. Être au service du Gabon et des Gabonais, c’est tout ce qui compte’’, a-t-il conclu.
Notons que bien avant sa nomination au Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier avait été reçu au palais Rénovation, il y a une semaine par le général président, Oligui Nguema. C’était certainement pour discuter des modalités de son entrée au gouvernement.