Depuis le coup d’Etat militaire ayant conduit le Comité de la transition et la restauration des institutions, Afrique Centrale, seul Paul Biya n’a toujours pas reçu l’actuel président de la transition gabonaise, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre pourrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine, au palais Etoudi.
Jusque-là, Paul Biya n’avait pas trouvé la nécessité de rencontrer le tombeur d’Ali Bongo, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Âgé de 90 ans, le chef de l’Etat, Paul Biya et le patron du Comité de la transition et la restauration des institutions, pourraient se rencontrer d’ici le 06 décembre prochain. Dans la presse, cette rencontre pourrait avoir lieu au Palais présidentiel d’Etoudi.
Comme partout où il est passé, Guinée Equatoriale, les deux Congo, le Tchad et la Centrafrique entre autres, le président de la transition gabonaise expliquera, au plus vieux président en exercice au monde en âge, les raisons de son coup d’Etat. Il relatera les événements du 30 août, soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’État, mais d’une situation n’affectant en rien la démocratie. Ensuite, il mettra en lumière la situation actuelle, caractérisée par une vie normale qui se distingue par plus de démocratie et de liberté comparée à celle de nos voisins. Enfin, il présentera le chronogramme de la Transition. Espérant ainsi amener les dirigeants de la sous-région à reconnaître le caractère démocratique et positif des changements en cours dans le pays », indique une source du ministère des Affaires étrangères du Gabon, joint par notre confrère en ligne Gabonreview.
Selon le même cadre du ministère gabonais des Affaires étrangères, le but de cette visite est « la convocation d’une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’États, dans le but de lever les sanctions jugées illégales au regard du droit de la CEEAC », poursuit la source diplomatique.