Le chef de l’Etat s’est envolé le dimanche 17 décembre pour New York aux États-Unis. Là-bas, au siège des Nations Unies, le général président, Oligui Nguema tentera de convaincre ses hôtes sur la situation du Gabon. Une rencontre entre le président du CTRI et le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres est prévue ce lundi 18 décembre.
Depuis sa prise de pouvoir par un coup d’Etat, le président de la Transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema multiplie des rencontres, pour améliorer l’image du Gabon dans le monde. En effet, suite au coup d’Etat ayant bousculé l’ordre constitutionnel, le Gabon est depuis le 30 août, dans la zone rouge.
Après le sommet de Djibloho en Guinée-Équatoriale, bien que celui-ci n’a pas porté des fruits en faveur du Gabon, le pays est toujours suspendu des instances de la CEEAC, le président Oligui Nguema séjourne depuis ce lundi 18 décembre, à New York. Là-bas, au siège de l’Onu, le chef de l’Etat tentera de convaincre ses hôtes sur la situation du Gabon.
A cet effet, une rencontre est prévue entre Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Onu et le président Oliui Nguema. Durant une heure d’horloge, Oligui Nguema tentera d’expliquer les raisons de son coup d’Etat et le chronogramme de la transition devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel.
Bien avant le président de la transition, Raymond Ndong Sima avait déjà plaidé pour la cause du Gabon, lors du 78ᵉ Assemblée générale de l’ONU, en septembre dernier.