Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, chef de l’état, a entamé sa toute première tournée à l’intérieur du pays, depuis sa prise de pouvoir le 30 août dernier, par la province de l’Ogooué Maritime. Avant de boucler par la Ngounie. Un test grandeur nature des populations de l’arrière-pays à l’avènement du CTRI.
A Port-Gentil, la capitale économique, les populations du cru ont réservé un accueil chaleureux au nouvel homme fort du Gabon. Normal, depuis le 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a fait tomber le régime dictatorial d’Ali Bongo, suscite l’admiration d’une très grande partie de la population gabonaise. Une sorte de ras-le-bol des 56 ans de gouvernance médiocre d’un système politique défaillant et moribond.
Sur place, les anciens apparatchiks du régime sont passés au baromètre public, lors de la présentation des « sages » de la province aux populations. Huées par une assistance compacte venue scruter les faits,
gestes et paroles du général président, ce vendredi 8 décembre 2023, plusieurs personnes proches de l’ancien régime ont brillamment échoué à ce test. Seul l’ancien candidat de l’opposition en 2016, Jean Ping, a volé la vedette. C’est dire si le coup de libération du 30 août exige, naturellement, une nouvelle classe d’élites du pays.
L’autre leçon à retenir de cette première étape de la tournée présidentielle à l’intérieur du pays, est la priorité accordée par le général président à la province qui abrite la capitale économique du pays. Balayant ainsi d’un revers de la main, toute l’agitation faite par quelques opportunistes de la province du Woleu-Ntem, qui, depuis près de deux mois et demi, s’activent avec un comité d’organisation hâtivement établi, pour une tournée du président dans le septentrion. D’aucuns juraient même que le général débuterait sa tournée par la province où est originaire son père. Que nenni !
L’étape de la Ngounie a été très symbolique et riche en émotions. A Ndende, le président de la transition est allé s’incliner sur les mausolées de l’ancien vice-président, Paul Marie Yembit et l’ancien opposant au régime Bongo, Pierre Mamboundou, tous deux originaires du département de la Dola.
Sur place, l’hôte des habitants de Ndende a aussi profité de l’occasion pour répondre aux menaces du syndicat de la société d’énergie et d’eau du Gabon qui revendiquent leur treizième mois, non sans opposer des perturbations en fournitures d’eau et d’électricité si leur revendication n’est pas effective. »venez d’abord couper l’électricité à la présidence… », a rétorqué le président de la transition, tout en indiquant que le Gabon vit une période d’exception.
Sur la question des éléphants qui détruisent les biens des populations rurales, le chef de l’état, a ordonné de battre les éléphants à l’origine des malheurs des populations.
En somme, outre l’inauguration d’une usine de pétrole à Batanga et autres activités sociales effectuées lors de ces deux premières étapes du président Oligui Nguema à l’intérieur du pays, l’adhésion des populations locales au comité pour la transformation et la restauration des institutions (CTRI), est pour le moment sans faille. Et c’est le contraire qui aurait surpris.
Junior Akoma