En séjour à New York, aux Etats Unis, le président de la Transition gabonaise s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres et le président de l’Assemblée générale des nations unies. Avec eux, le général président a expliqué les raisons de son coup de la liberté le 30 août et donné le chronogramme de la transition. A New York, Oligui Nguema a également inauguré la maison du Gabon, siège de la mission permanente du Gabon.
Comme dans bon nombre de pays où s’est rendu, le président de la transition gabonaise vise un objectif, celui de lever les sanctions contre le Gabon depuis le 30 août dernier, date du coup de la Liberté. Après donc la Guinée-Équatoriale, au sommet des chefs de l’Etat de la CEEAC, le président Oligui Nguema a séjournée à New York.
Là-bas, dans le cadre d’une séance de travail, il s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. La rencontre avec le numéro un gabonais et le patron des Nations unies, visait un seul objectif, donné les raisons du coup de la libération réalisé le 30 août dernier. Tout comme il a également décliné à son hôte du jour le chronogramme de la transition au Gabon. Lequel passe par la tenue d’un dialogue national, suivi d’un référendum et des élections en août 2025.
Après le secrétaire général de l’Onu, le général Oligui Nguema s’est entretenu avec le président de l’Assemblée générale des Nations unis Dennis Francis, à qui, il a également présenté la feuille de route.
Le séjour du numéro un gabonais s’est soldé par l’inauguration de la maison du Gabon, siège de la mission permanente du Gabon à New York. Située à la 42e avenue, cette maison a pour objectif de fournir une assistance consulaire aux Gabonais résidents à New York.