Pyramid Medias Gabon

Médias| le CTRI veut réellement changer la donne…Mais!

Bonne nouvelle pour les médias de service public, le président de la transition vient d’instruire les services compétents pour la mise en disponibilité de 500 postes budgétaires en faveur des professionnels des médias. Une mesure salutaire qui vient s’ajouter à plusieurs autres prises depuis l’arrivée des militaires au pouvoir.

Avec le pouvoir déchu, les partenaires sociaux de la Maison Georges Rawiri, qui abrite la télévision et la radio nationales demandaient au moins 300 postes budgétaires pour les professionnels des médias du secteur public qui y exercent dans la précarité. Sans succès.

Lundi 11 décembre dernier, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oliugui Nguema, a instruit les services compétents afin qu’ils mettent 500 postes budgétaires à la disposition des confrères des médias publics. Soit 200 postes de plus.

C’est dire si la lutte contre la précarité sociale dans le secteur communication, « très important pour la vie d’une nation« , a reconnu le CTRI via le communiqué numéro 033 du CTRI, vient donc, par cet acte, de connaître une avancée significative.

Sauf que ce secteur « important de la vie d’une nation » ne compte pas que les agents de l’état. En effet, comme partout dans le monde, la presse privée qui fait exactement le même travail que les médias de service public, en répondant favorablement à l’une des recommandations des Nations-Unies à savoir : le droit du public à l’information, mérite aussi l’attention du CTRI. C’est certainement pour cette raison que le 2 septembre 2023, en recevant l’ensemble des responsables des médias (publics et prives) au palais présidentiel, le président de la transition fraîchement arrivé au pouvoir, a fait des promesses à ses hôtes. Entre autres, la révision à la hausse de la subvention de l’état à la presse privée au montant initial, soit 500 millions par an, au lieu de 127 millions de ces dernières années, et les moyens roulants.

Afin de permettre aux médias d’être mieux structurés et donc capables financièrement à embaucher les journalistes formés, -ce qui améliorerait la qualité des contenus desdits médias-, d’autres mesures doivent être prises, notamment l’ouverture à tous les médias à la publicité institutionnelle et commerciale. L’une des principales ressources financières des entreprises de presse.

Mais encore faut-il que les services compétents commencent à mettre en musique les décisions prises officiellement par le président de la transition. Car, trois mois après les premières promesses, les professionnels des médias attendent toujours leur matérialisation. Messieurs et mesdames des services compétents, magnez-vous pour éviter de mettre en doute toutes les décisions de grande ampleur du pouvoir.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *