La décentralisation est une problématique politico administrative majeure depuis une vingtaine d’années au Gabon. Elle n’a jamais été véritablement appliquée tant sur le plan administratif qu’économique. Il semble que dans les pays où la décentralisation n’est plus une vue de l’esprit, les conditions de vie des citoyens se sont améliorées.
Le droit des collectivités locales à être autonome financièrement participe d’une réelle modernisation de la vie politique. La décentralisation est une démocratisation en profondeur des structures administratives afin de les rapprocher du citoyen. Cela aura pour effet une réforme en profondeur sur le plan administratif, notamment la limitation des prérogatives des préfets, des sous-préfets.
Une réelle décentralisation consacre le principe de la souveraineté populaire qui met le citoyen au cœur de l’action politique. Le Gabon n’a que trop souffert de l’hybridation de son système politique avec une concentration excessive des pouvoirs entre les mains d’un seul homme, d’un seul parti politique. Le Dialogue National Inclusif d’avril 2024 sera, à n’en point douter, l’occasion de revoir en profondeur le fonctionnement de notre système politico administratif.
Il est clair que la politique de la décentralisation doit être en phase avec les us et coutumes du pays. Ainsi, en France la décentralisation connait, sous le premier septennat de François Mitterrand, un coup d’accélérateur. La Gauche met en place la politique de la régionalisation qui n’est autre que de la décentralisation. Les conseils régionaux, dans les années 80 ont une réelle autonomie financière. Le rôle des préfets se trouve considérablement amoindri. Ainsi des régions entières se sont développées.
Au Gabon, la décentralisation pourrait se faire par une plus grande déconcentration des pouvoirs dévolus aux préfets et aux gouverneurs. Les conseils départementaux doivent avoir une réelle prérogative financière. Dans l’élaboration de la nouvelle Constitution, il est impérieux que le principe de la décentralisation soit inscrit. Le système jacobin hérité de la France colonisatrice a fortement centralisé le pouvoir au Gabon. On sait où cela a mené. Trop de pouvoir tue le pouvoir. D’où la nécessité de changer fondamentalement de paradigme politique.
Serge Bibang