C’est la question que se posent de nombreux Gabonais qui subissent depuis deux mois une épidémie de grippe s’accompagnant de fortes fièvres, de toux et d’une fatigue intense. Cette dernière atteint, non seulement les adultes, mais également les enfants.
Cette situation préoccupante est définie par le ministère de la Santé comme une période de grippe saisonnière. Les autorités assurent qu’il n’y a pas de raison de s’alarmer. Mais devant la gravité de la situation et devant l’évidence des statistiques, les Gabonais sont en droit de se demander si cette recrudescence de la grippe ne cache pas une autre réalité, celle du développement sournois d’une variante de la Covid 19.
Selon le bulletin épidémiologique national, depuis le début du mois d’octobre 2023, dans plusieurs structures hospitalières du pays, il y a une augmentation du nombre d’affections grippales. « Au cours de la période allant du 6 octobre au 9 novembre 2023, 5463 cas de grippe ont été enregistrés, dont 25 cas testés positifs au Covid-19. Cinq d’entre eux ont été hospitalisés, traités et ont regagné leurs domiciles. La plupart des cas identifiés à ce jour sont concentrés dans le Grand Libreville », a déclaré le Pr Adrien Mougougou, ministre de la !E Santé.
Pour le gouvernement, ces résultats indiquent bel et bien qu’il s’agit d’une période de grippe saisonnière, car selon ce dernier, il ne se limite qu’au Grand Libreville. Mais appelle tout de même à la vigilance. Pour ne pas être surpris par la tournure que peuvent prendre les évènements, le ministère de la Santé a immédiatement réactivé la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) maintenant la vigilance sanitaire à ce jour. Et ce, en dotant les grandes structures sanitaires du pays de tests de diagnostic rapide de la Covid-19, afin d’assurer la détection des cas suspects. Même si le gouvernement tente de rassurer les populations qu’il n’y a pas de raison de s’alarmer au stade actuel de la situation, il exhorte, toutefois au respect des précautions standard d’hygiène.
Notamment, se laver les mains à l’eau, au savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique ; tousser dans le pli du coude ; porter les masques de protection en cas de nécessité ; éviter les endroits très fréquentés en cas de syndrome grippal. Aussi, en cas de doute, se rendre à la structure sanitaire la plus proche.
Des mesures qui ressemblent fort bien à celles dont ont été priées d’observer de nombreux Gabonais, lors de l’épidémie de la Covid qui a sévi au Gabon deux ans durant. Le bon remède de grand-mère est également recommandé.
LMA